Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Robin Varennes, lauréat des meilleures thèses de l’AMU

Succès | Prix & distinction | Energies | Fusion par confinement magnétique

Robin Varennes, lauréat des meilleures thèses de l’AMU


​Robin Varennes a reçu le prix 2023 des meilleures thèses soutenues en 2022 à l'Université Aix-Marseille (AMU). Effectuées au CEA-IRFM, ses recherches visent l'amélioration du confinement des plasmas de fusion dans les tokamaks.​

Publié le 12 juillet 2024

Il avait reçu le prix 2022 de l'Ecole Doctorale Physique et sciences de la matière (ED 352), condition sine qua non pour concourir au prix de thèse 2023 de l'AMU… qui vient de le récompenser. Robin Varennes a soutenu sa thèse sur la génération d'écoulement dans les plasmas de fusion, intitulée "Flow drive in tokamak plasmas : competition and synergies between turbulence and neoclassical effects" en décembre 2022 sous la direction de Xavier Garbet du CEA-IRFM et de Laure Vermare (CNRS/LPP).

Ses travaux portent sur l'amélioration du confinement des plasmas de fusion grâce à l'élaboration de modèles simplifiés et interprétables de génération d'écoulements. Ces écoulements, s'ils sont bien compris et contrôlés peuvent diminuer les phénomènes de turbulence à l'origine des fuites de chaleur et de matière des plasmas. « Avec cette thèse, j'ai pu mettre en lumière pour la première fois les interactions de deux phénomènes dans le contrôle des écoulements : l'influence des collisions des particules du plasma, et l'influence de la turbulence qui peut mettre elle-même le plasma en mouvement », a indiqué le lauréat.

©AMU

Actuellement en post-doctorat au laboratoire de Physique des plasmas (LPP) de l'Ecole Polytechnique, Robin Varennes poursuivra à la rentrée ses recherches dans l'équipe de Xavier Garbet à la Nanyang Technological University (NTU). Ses travaux porteront sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la simulation des plasmas de fusion.


Haut de page